Mougins, Alpes Maritimes, France. Assitance à la Maîtrise d’Ouvrage : SICASIL : Syndicat Intercomunal du Canal de la Siagne et du loup
D’une longueur de 43 kilomètres, le canal de la Siagne fut construit à l’initiative de Lord Brougham et inauguré en 1868. Ce bel héritage répond encore à sa fonction première qu’est l’alimentation en eau potable du bassin Cannois tout comme à des besoins contemporains de récréation et d’aménagement d’un lieu de promenade pour les communes traversées par le canal. Le Syndicat Intercommunal de Canal de la Siagne et du Loup est depuis plusieurs années en charge de cette mission pour les communes d’Auribeau-sur-Siagne, Cannes, Le Cannet, Mougins, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne, Théoule-sur-Mer et Vallauris.
C’est en tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage que je suis missionné auprès du SICASIL afin de valoriser cet ouvrage et la promenade qu’il constitue. Le canal de la Siagne est une obène dans ce territoire éclaté, découpé et parfois verrouillé pour repenser le lien entre montagne et littoral dans l’espace public des Alpes-Maritimes. Pour le tronçon de Mougins, le coeur du débat fut la possibilité d’épaissir l’emprise du canal là où des opportunités foncières se présentaient, la mise en lien du canal avec le Parc de Fontmerle, l’implantation d’un mobilier (banc, tables de pique-nique, panneaux pédagogiques…) et la restauration de la « Porte de Saint-Basile ».