Concours International Genève. Agence Griesmar et Goldtsimmer, Nice, Alpes Maritimes, France
Pour tisser des relations pérennes entre urbains et ruraux, il est nécessaire d’éviter tout effet de frontière. Il faut travailler les limites campagne / ville selon les espaces naturels et agricoles de valeur, la topographie et le paysage et envisager une imbrication de la ville et de la campagne. Le parc est un espace multifonction aux portes de la ville : production par une agriculture de proximité, récréation, sensibilisation du public, création d’habitats pour la faune et la flore…
Ainsi, ce projet veut :
– Offrir une lecture de la topographie et du paysage
Le site d’étude apparaît comme un nouvel espace public lisible au cœur de la ville
– Réintégrer l’espace maraicher dans la ville
La ville doit tendre vers un renouveau de sa ceinture maraîchère, véritable lien structurel qui pénètre profondément dans l’organisation même du quartier. La limite ville campagne devient poreuse pour créer des espaces collectifs. La vocation de ces espaces ne peut-être qu’agricole, elle doit aussi répondre à la nécessité de créer de nouveaux espaces publics partagés.
– Le projet permet d’offrir la possibilité de choisir son rythme de déplacement et de raccrocher par un axe fort qui traverse tous le projet la majorité des usages du site (parking relais, tramway…vers Genève).
LE TEMPS COMME DIMENSION ESSENTIELLE DU PROJET
Le site soulève à la fois des enjeux globaux car il est le maillon d’une réflexion plus vaste sur l’ensemble de l’agglomération Genevoise et des enjeux locaux. Il doit répondre aux besoins de la ville en mutation. Le site de projet est un espace exemplaire dans la mise en place d’un nouveau maillage de la ville.
Ce projet a pour but de montrer les nouveaux rapports des Genevois avec la ville, la campagne, la nature et les infrastructures